mardi 28 mai 2013

Récapitulatif : Game of Thrones saison 3 épisode 8

Ah ! Gros soulagement, pas d'épisode cette semaine donc je n'en ai qu'un à rattraper. Youpidou !
C'est la première fois que je suis heureuse de ne pas avoir d'épisode de GOT dans la semaine...
Enfin bref, chers lecteurs, mon retard s'explique par une combustion spontanée de mon PC qui, comme il était un HP bruyant et lourd, était de toute façons voué à finir de cette façon, et du fait de la combustion dudit PC, je pianote présentement sur un autre ustensile et vous prie d'agréer mes excuses pour les grabouillages aquarellés mal cleanés que vous allez avoir cette semaine (les grabouillages des semaines précédentes ont au moins fait un petit tour par Photoshop même si ce n'est pas un gage de qualité loin de là... Ici j'ai même pas de scanner alors... la qualité s'en ressent)

Trêve de divagations : Quoi de beau dans GoT la semaine dernière ?

Alors, l'épisode a un gros Focus sur King's Landing ce qui est pas plus mal vue que du coup : PAS DE THEON ! Mon dieu ça fait du bien...
Sauf que j'ai crié victoire trop vite, puisqu'en contrepartie, on a une joyeuse scène de sexe/torture totalement dénuée d'intérêt avec Gendry (Chriiiiis)... et la grognasse rouge...

J'en ai ASSEZ !! Dans la première saison le sexe avait souvent du sens (importance du changement de position entre Daenerys et Drogo par exemple) la violence nous mettait dans le bain et servait réellement, là, c'est de plus en plus maladroit et on a l'impression que ça sert surtout à respecter le quota de violence et de tétons requise pour faire de l'audimat.
Qui plus est, encore le syndrome du : foutons les meufs à poil mais arrêtons-nous à temps côté mecs. C'est vraiment irritant et ça n'a aucun sens. Dans la vraie vie, on a mille fois plus de chance de voir un trilili mâle sorti par quelqu'ivrogne au détour d'une ruelle qu'un trululu femelle... Mais niveau média, on est abreuvé de trululus et tétons jusqu'à plus soif T_T
... Historiquement, les grecs ont commencé par érotiser les hommes pourtant. Dans l'antiquité, le phallus n'était pas obscène, c'était considéré comme un symbole de fertilité et les gens foutaient des nains de jardins aux trilili hardis dans leur shrubbery. 

Fin bref Stop le HS... Une petite capture du maximum de nudité masculine autorisé ceci dit parce que c'est quand même Joe Dempsie hein :

J'étais là : Vazyyy descend... et on a enchaîné avec le plan suivant

(Je pensais qu'il avait pris un peu de muscle depuis Skins mais à l'époque il était déjà fort musclé)

Pour résumer la fameuse scène de cul/torture entre grognasse rouge et Joe Dempsie sinon : Elle le chevauche joyeusement deux minutes (et la caméra s'attarde beaucoup plus sur son corps à elle que sur celui de Gendry même si pour le coup ya eu un petit début d'érotisation masculine... et puis finalement non) puis elle lui fout des sangsues dessus (notamment sur le trilili invisible parce qu'un gros plan de couteau qui s'enfonce dans un doigt on a, mais un trilili, c'est tellement obscèneBref tout ça c'était pour prouver que le sang de Chris avait du pouvoir car la grognasse rouge rameute ensuite Stannis pour lui montrer un barbecue de sangsues et procéder à un genre de rituel vaudou pour tuer Joffrey, Robb et compagnie à distance.

Je suis vraiment partagée, d'un côté les tortures masculine apportent peut-être un semblant d'égalité : genre les mecs en chient autant que les femmes, de l'autre... la façon dont c'est filmé est CLAIREMENT destiné à un public masculin hétéro genre : le mec est torturé mais la nana se fout à poil pour procéder (je ne voudrai pas de voyeurisme sur la torture qu'importe le sexe du torturé s'entend, l'idée même du truc et un peu de suggestion suffiraient à me faire froid dans le dos, mais bon, un peu de cohérence ça ne fait jamais de mal)

Sinon on a eu un petit approfondissement de Stannis via un échange avec son prisonnier (le "traître" à qui sa gamine choupi apprenait à lire dans l'épisode 5)... Et... c'est plutôt pas mal. Même si on patine encore sur la question de la divinité lumineuse dont les adeptes sont de plus en plus présents dans la série par opposition aux divinités, corneilles à trois yeux du Nord.

Côté Daenerys, on ne se bagarre toujours pas (même si je dois admettre qu'elle est beaucoup plus active que dans la saison 2) mais on assiste à une discussion diplomatique entre la mère des dragons et les "amis puissants" (des mercenaires) de la ville qu'elle compte attaquer. Ca donne ça :

Fais moi voir ta chatte  ton Trululu.

Mais oui... Nous sommes 8000 hommes, vous n'avez aucune chance, ralliez vous à ma cause. 

Sérieux : Montre-moi ta chatte ton trululu !


J'adore le sourire ironique de Daenerys tout au long de l'épisode. Un sourire qui doit cacher ça en fait.

Et je dois dire que je partage assez son sentiment. Elle résume bien la subtilité du bonhomme un peu plus tôt d'ailleurs : "Un homme qui se bat pour de l'argent ne peut pas se permettre de perdre contre une fille."
Le toutim ne dure pas, le sous-fifre du débile de service, un bellâtre à la duck face persistante : Dario Naharis, tue son camarade et se met spontanément au service de Daenerys avec son armée parce que... eh bien apparemment parce qu'elle est jolie. Est-il utile de préciser que Daenerys est nue pendant leur échange ?
Duckface-Man !

Enfin, l'ensemble recommence à piétiner chez Daenerys, c'est dommage, yavait eu un beau regain d'énergie durant les derniers épisodes... Mais bon, ça nous semble long mais comme elle le dit : ya deux semaines, elle n'avait pas d'armée.

Heum sinon... Après avoir tenté d'étriper le Hound, Arya se rend compte qu'il va la ramener à sa famille... YOUPI ! Enfin une bonne nouvelle. Et ça permettra peut-être à la petite Stark de se rendre compte, à l'exemple de Brienne, que tout n'est pas tout blanc/tout noir. Son duo avec le Hound est prometteur en tous cas. J'avais adoré la relation de ce dernier avec Sansa.

Nonobstant, vue qu'étant dénuée d'ordi, j'ai passé la semaine passée à me revoir mes vieilles cassettes Disney (Mon magnétoscope et mes cassettes vieilles de 15 ans fonctionnent mieux que mon dernier PC... je le dis et reredis, c'est chelou!) Je ne peux pas m'empêcher de faire des associations bizarres :

C'est très parodique en fait.

De même, un peu plus loin, je trouve à Sansa de bons airs de Cendrillon (d'ailleurs elle porte une espèce de crino non ?... une crino dans une univers plutôt médiéval... oui...)


Donc, LE mariage du King's Landing, l'un des premiers de la longue série d'hymens tous plus romantiques les uns que les autres : Cersei et le blondinet à la rose, Psychopathe jr et Piggy Face, l'oncle Edmure et... une fille qui a intérêt à être jolie sinon il fera du boudin (soit dit en passant, pas de Tobias Menzies dans cet épisode, ça me rend bien triste !)

Bref, Sansa et Tyrion (le mari de ses rêves) ont de chouettes échanges dans cet épisode d'ailleurs.
Quand on sera mariés, tu ne seras plus ma prisonnière
 Mais ma femme...
Oui bon... C'est une autre sorte de prison.

Et... suspens, malgré une certaine quantité d'alcool dans le sang, les deux tourtereaux ne consomment pas leur union au grand plaisir de Shae qui passait par là sans frapper pour... bah pour faire le lit hein.

Sinon durant le mariage, on voit aussi Margaery tenter de copiner avec sa future : belle-mère/belle-soeur (comme tente de le résumer Olenna la badass... qu'on a pas vu beaucoup non plus dans cet épisode à mon grand regret).
Bref, Cersei envoie paître la pauvre Margaery après lui avoir fait des menaces à peine voilées en lui expliquant le sens de la chanson des Lannister ( and so he spoke and so he spoke that lord of Castamere but now the rains...) et j'avoue que je suis assez bluffée. C'est tout simple et très efficace et j'adore cet ensemble de détails ultra étudiés sur l'univers et l'histoire des grandes familles. C'est vraiment bien construit. D'autant plus qu'on connaît cette chanson depuis longtemps maintenant, elle a été annoncée et elle sert pas qu'à faire joli. J'adore !
(Ca doit être la troisième fois que je la poste mais osef, cette chanson est grandiose !)

Cersei fout aussi un vent à Lorras alias son futur cher et tendre. Le pauvre garçon...
- Mon père m'a dit un jour...
- Tout le monde se fiche de ce que ton père a dit un jour !

Mais globalement, c'est pas un mariage fort joyeux et tout le monde fait la gueule sauf ce con de Joffrey :

Lequel nous fait une démonstration éloquente de son humour puisque ce crétin enlève le tabouret sur lequel Tyrion devait monter pour couvrir les épaules de sa femme lors du mariage :


Heureusement que Papa Lannister est dans le coin pour veiller à ce que tout le monde fasse comme si tout était normal. Quand quelqu'un fait mine de rire, il suffit d'un regard noir et Hop :




Et le mariage s'achève dans un joyeux festival du crétin où Tyrion, excédé par les singeries de Joffrey, finit par le menacer de castration... Et Papa Lannister donne dans le regard noir... et Tyrion quitte la salle en gratifiant sa chère et tendre Sansa de propos charmant : "Eh bah moi des fois je vomis... en plein acte."
N'empêche, Tyrion reste un des seuls types à peu près bien de cette série...
Maiiiis on finit avec une scène avec un autre type bien authentique : Sam Gamgee  et Cassie de Skins (Gilly) cherchent toujours à passer de l'autre côté du mur et ont un échange très chou au coin du feu avec le bébé avant de se faire attaquer par un odieux White Walker... qui... se fait tuer par Sam d'un coup de couteau...
Heu... mais... les White Walkers à la base, c'est pas censé uniquement mourir en cramant ? Non... ?
Ya un truc que j'ai pas suivi...

Edit : Merci à Vilaine : Zombie et White walkers sont différents, les uns sont donc sensibles aux feu, et les autres au verredragon.

EN tous cas la scène est excellente (ma préférée de l'épisode avec l'échange Hound/Arya) et la tension très bien gérée. (un côté très : Les oiseaux d'Hitchcock avec le rassemblement de corbeaux notamment)

Bref, à la semaine prochaine ! (j'essaierai d'être à l'heure cette fois !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire